Charpentier Opio

Des travaux de charpente à réaliser ? Contactez notre charpentier à Opio !

06 44 64 49 77

 

Réparation de charpente Opio

Charpentier Opio

La charpente d’un bâtiment est un assemblage de morceaux de bois solide qui a pour fonction de soutenir le matériau de la couverture afin qu’elle apporte à ses occupants une bonne protection contre les intempéries. Les travaux de couverture sont donc l’affaire de professionnels. C’est pourquoi notre entreprise de charpente à Opio est à votre service pour les réaliser !

Notre charpentier à Opio répond à tous vos besoins en matière de charpente alors n’hésitez pas à le contacter pour obtenir un devis de charpentier rapidement ! Son travail commence donc par la pose de charpente. Celle-ci peut être :

  • Traditionnelle : Elle est composée uniquement de bois massif et est perçue comme une véritable �”uvre d’art. C’est donc celle que l’on retrouve essentiellement dans les anciennes demeures. Sa mise en place est particulièrement adaptée si vous avez des combles aménageables.
  • Industrielle (aussi dite à fermettes) : Son coût est moins élevé que pour la charpente traditionnelle, c’est pourquoi elle constitue souvent le choix de nos clients. Cependant, elle n’en demeure pas moins solide et de bonne qualité. Elle a l’avantage de pouvoir être posée dans tous les types de combles. En cas de combles aménageables, notre charpentier à Opio met en place des fermettes à faux entrait ou à entrait repoussé.
  • À toit plat : Les toits terrasses remportant de plus en plus de succès, une charpente adaptée est indispensable. Notre entreprise de charpente à Opio effectue la pose de charpente à toit plat en tenant compte de toutes les spécificités de votre toit.

CONTACTEZ-NOUS AU

06 44 64 49 77

Notre charpentier à Opio effectue la pose de charpente quel que soit le modèle et peut vous aiguiller dans le choix de celui-ci. Par ailleurs, il intervient également pour la rénovation de charpente. En effet, une branche qui tombe sur le toit et endommage la charpente nécessite une intervention rapide pour renforcer les morceaux de bois qui ont été fragilisés. De même, si votre toiture n’est pas parfaitement étanche, le bois peut être humide. Il faut alors réparer le toit mais aussi assécher et assainir le bois touché par les infiltrations d’eau afin qu’il retrouve toute sa solidité. Pour chaque problème rencontré, notre charpentier à Opio a toutes les compétences requises pour vous apporter une solution et effectuer une rénovation de charpente durable.

Enfin, notre entreprise de charpente à Opio vous propose également ses services pour le traitement de charpente. Celui-ci est à réaliser tous les 10 ans à titre préventif pour éviter que les insectes xylophages n’envahissent le bois. S’il n’a pas été réalisé et que ces insectes sont présents, notre charpentier effectuera alors un traitement de charpente curatif en introduisant dans le bois un produit permettant de les détruire.

Ainsi, tous vos travaux de charpente peuvent être réalisés par notre entreprise de charpente à Opio alors contactez-nous rapidement pour nous faire part de votre besoin et nous demander un devis de charpentier !

Voir +

Opio

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

Opio est à l’origine un important camp fortifié, oppidum (d’où il a probablement tiré son nom), construit par une tribu celto-ligure, les Décéates. Il est détruit en 165 av. J.-C. par les légions romaines du Consul Lucius Opimius puis il est de nouveau ravagé par les Wisigoths, les Ostrogoths, et les Sarrazins.

En 973, Guillaume Ier, comte de Provence, expulse les Sarrazins, aidé par des seigneurs, dont Rodoard[1]. En remerciement, Guillaume Ier lui attribue le titre de comte d’Antibes avec tous les pouvoirs civils et religieux. Il est dit dans les cartulaires de l'abbaye de Lérins : princeps Antipolitanus ad domino Guillelmo secundo comites Arlatensis creutus. Ces cartulaires donnent le nom de sa femme, Alajarde, fille du comte de Provence, Guillaume. Le comte lui a donné la souveraineté d'Antibes et la moitié des terres du diocèse. Il était encore vivant en 993. Dans ces mêmes textes sont donnés les noms des enfants de Rodoard : Gauceran, qui lui succède et obtient du comte de Provence l'autre moitié des terres du diocèse d'Antibes, Guillaume dit Gruette, à cause de son long cou, et Oda, mariée à Pierre Signerius[2].

Charpentier

Jusqu'à la révolution industrielle son métier s'exerce exclusivement avec du bois. Avec le développement de la sidérurgie sur d'autres matériaux, comme les métaux, on parle alors de charpente métallique et de charpentier en fer. Son domaine professionnel est la charpente.

Il est chargé lors des constructions ou lors de rénovations, de la construction (taille) et mise en place (levage) ou de l'entretien des charpentes définitives. Il peut travailler sur les églises, les monuments historiques, les ponts, les bâtiments industriels ou le logement individuel. Il réalise également les plafonds à la française, les coffrages pour les maçons ou les maisons en bois.

Le Charpentier est le plus ancien des ouvriers du bâtiment. Si l'on remonte aux premières cabanes, c’est avec une hache de pierre attachée avec des lanières de cuir à un manche de bois ou de corne que les artisans des temps préhistoriques coupaient et débitaient les bois, lorsque les habitants de la préhistoire eurent abandonné les grottes et les souterrains qui leur servaient d’asiles[1]. Les outils évoluèrent et le charpentier préhistorique a laissé de nombreuses traces de ses constructions, en particulier les habitations lacustres, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes par exemple.


Call Now Button